Historique : on ne peut parler de l’historique de l’association Denise Koumba sans évoquer qui est Denise Koumba. Koumba Denise était une femme originaire d’Afrique centrale en particulier du Congo Brazzaville, elle est née vers 1927 à Matombé un village proche du district de Kimbangou dans la région du Niari.
Mariée à 18 ans elle était la première femme de son mari qui en possédait 7. Maa-Koumba de son petit nom, était la seule de ces 7 femmes qui n’était pas issue de la même région que son mari, parce que toutes les autres (6) avaient la même origine, qui est la région de la Lekoumou. Un jour son mari décida de l’emmener dans sa région, là-bas, il fallait beaucoup travailler dans les champs, dans leur village ( Lissiémi) chaque femme devait avoir un champs de plantation, chaque femme devait disposer d’un champ et cultiver le manioc, les ignames, les patates, les bananes, le haricot, les arachides etc.
Sauf que pour avoir un champ, il faut débroussailler, une partir de la forêt, coupe de l’herbes et abattre les arbres laissés sécher puis brûler. C’est là, toute sa différence, Denise Koumba, alias maa-koumba se démarquait de cette méthode que tout le village pratiquait. Dans son espace de forêt, elle débroussaillait, mais, ne faisait pas abattre les arbres, elle pratiquait l’agro-foresterie dans son champ à son époque, elle avait les mêmes résultats que les autres femmes en termes de rendement à l’hectare, tandis que tout le village pratiquait la culture sur brûlis.
Pour reconnaître son travail et continuer son esprit de préservation de la flore et de la nature en générale, ainsi une association a été créée par ses enfants, petits-enfants, et des personnes de l’entourage de la famille, cette association se nomme DENISE-KOUMBA. Cette association qui rassemble aujourd’hui plusieurs personnalités issues de différents horizons cette association a pour objet de valoriser les idées de Maa-Koumba qui est le respect des arbres, de la nature, l’éducation environnementale par la sensibilisation, le reboisement, le recensement des espèces végétales en voies d’extinctions et appui au développement communautaire et l’aide a la démocratie.
A.D.K Association Denise KOUMBA
Tous droits réservés 2020