Le réchauffement climatique est un problème majeur posé à l’humanité toute entière. Et la crise ne fait que s’aggraver. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne cessent d’augmenter et l’année 2016 a été la plus chaude jamais enregistrée. Notre terre se réchauffe. Les calottes glaciaires fondent. Les catastrophes climatiques se font plus fréquentes, plus intenses. Les écosystèmes sont menacés et les réfugiés climatiques deviennent une réalité. Notre planète se dérègle, c’est incontestable, et l’être humain est responsable, les scientifiques sont unanimes.
AUGMENTATION DES CATASTROPHES NATURELLES
Le réchauffement climatique accroit le rythme e la fréquente des phénomènes naturels extrême et dévastateurs, qu’il s’agisse des inondations, des tempêtes et des typhons qui balaient tout sur leur passage, des feux de forêts qui menacent les habitations et les écosystèmes
URGENCE HUMANITAIRE
Sécheresse et montées des eaux entraînent des flux migratoires incontrôléset des humanitaires. Certaines îles du Pacifique commencent à disparaître, et les nations occidentales, jusqu’à présent épargnées, commencent à être exposées : les États-Unis enregistrent par exemple leurs premiers réfugiés climatiques. Ce sont des familles déchirées, des conflits sociaux et économiques, des guerres et bien d’autres difficultés qui nous attendent si rien n’est fait à temps..la sécheresses va condamner des milliers de personne à la faim et à l’exil
CRISE DE CIVILISATION
Les scientifiques désignent unanimement l’activité humaine comme cause principale du réchauffement climatique actuel. Ils parlent même d’une nouvelle ère géologique caractérisées par l’empreinte humaine: l’anthropocène. À terme, le réchauffement climatique pourrait entraîner une hausse du niveau des océans qui pourrait engloutir des villes entières, et provoquer un tarissement irréversible des ressources. Couplé à une forte hausse démographique de la population mondiale, ces dynamiques structurelles nous conduisent à une grave crise d’ordre systémique
- Modifions nos habitudes alimentaires !
Pour limiter l’impact de notre alimentation sur le climat, privilégions autant que possible les fruits et légumes de saison. En effet, ils génèrent en moyenne 7 fois moins de GES que les produits cultivés sous des serres chauffées. De nombreux calendriers de fruits et légumes de saison sont disponibles pour nous guider dans nos achats. - Réduisons notre consommation de viande !
Contrairement à une idée reçue, les protéines ne sont pas uniquement présentes dans les viandes ou les produits d’origine animale. On les retrouve, notamment, en quantité élevée dans certains végétaux tels que les légumes secs, les graines ou les fruits à coque. - Luttons contre la déforestation !
Certains labels garantissent une gestion durable des forêts. En achetant des produits (papier, meubles, etc.) portant le label Forest Stewardship Council (FSC) ou Programme Européen des Forêts Certifiées (PEFC), nous pouvons contribuer à la préservation des forêts et limiter ainsi les émissions anthropiques de GES. - Préservons les océans !
Pour lutter contre le changement climatique, nous devons préserver les océans. Pour cela, chacun de nous peut agir au quotidien. Par exemple, nous pouvons acheter des produits ménagers respectueux de l’environnement afin d’éviter de déverser des produits chimiques polluants dans les océans. - Consommons de l’énergie propre !
Pour réduire notre impact sur le climat au quotidien, nous pouvons faire le choix d’une énergie propre, issue de ressources renouvelables. De plus en plus de fournisseurs d’énergie encouragent leur développement : favorisons-les dès que possible pour réduire nos émissions de GES au quotidien. - Réduisons nos consommations d’énergie !
Une étiquette énergie classe les produits en fonction de leur consommation d’énergie. Ce classement est symbolisé par une lettre. Les plus économes en énergie et donc les plus respectueux de la planète sont classés A+, A++ et même A+++ ! Par exemple, un appareil classé A++ consomme 45% d’énergie en moins qu’un appareil classé A. - Trions nos déchets !
Le meilleur déchet reste celui que nous ne produisons pas ! Pour cela, de nombreuses solutions existent : s’interroger sur la nécessité de nos achats, privilégier les produits en vrac ou sans suremballage, préférer les éco-recharges, - Passons à l’économie circulaire !
Nous pouvons à notre échelle modifier nos modes de consommation pour lutter contre le réchauffement climatique. En s’appuyant sur le principe des 3 R : Réduire, Réutiliser et Reemployer nous pouvons réduire considérablement nos quantités de déchets et éviter de produire inutilement de nouveaux objets. Mobilier, textiles ou électroménager, tous nos produits de consommation quotidiens peuvent être réparés ou trouver une nouvelle vie grâce au réemploi.9) Utilisons des modes de transport doux !
Privilégier les transports en commun, les véhicules électriques ou faire du covoiturage sont des solutions efficaces pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre lorsque nous nous déplaçons. Les meilleures solutions restent évidemment le vélo et la marche à pied, à la fois écologiques, économiques et bonnes pour la santé. D’ailleurs, une enquête de l’ADEME révèle que la moitié des déplacements en voiture font moins de 3 km, une distance parfaitement calibrée pour le vélo et la marche. - Compensons nos émissions carbone !
Depuis 2006, le programme Action Carbone Solidaire de la Fondation GoodPlanet a pour mission de lutter contre le réchauffement climatique en développant des alternatives durables et économiquement viables aux activités polluantes, au profit des populations les plus défavorisées. En soutenant ces projets de compensation carbone volontaire, nous pouvons tous contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Climat : comment agir pour l’environnement à son échelle
L’environnement est une question prioritaire au regard de notre futur : la société et le monde d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux d’hier, et ne seront pas non plus les mêmes demain. A ce propos, c’est un réel changement climatique dont nous somme en train de faire face, beaucoup ont déjà lancé un cri d’alerte, des cris de colère même, à l’image du discours d’Harrison Ford au sommet mondial pour l’action climatique. Mais alors qu’en est-il vraiment et comment pouvons-nous réagir à notre petite échelle ?
Mais alors, en quoi consiste réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique se développe à l’échelle mondiale : il se définit par l’augmentation des températures atmosphériques et des surfaces océaniques, et est corrélé à de désastreuses conséquences, comme la montée des eaux, à titre d’exemple. La planète Terre se transforme, c’est un fait. C’est la raison pour laquelle il faut se donner les moyens d’agir, et vite ! Ainsi, réduire son empreinte carbone, soit participer à la réduction des gaz à effet de serre, résulte en la principale solution pour lutter contre le réchauffement climatique.
Changer ses habitudes de vie, et agir au quotidien pour participer à la réduction de l’empreinte carbone
Pas besoin d’envisager des actes héroïques pour lutter contre le changement climatique, mais simplement à adopter un comportement citoyen, en initiant de nouvelles habitudes de vie, ou en privilégiant la modification de quelques-unes d’entre elles. C’est en effet la somme de petites actions collectives qui permettront d’agir à plus grande échelle.
Voici quelques astuces, non exhaustives, qui permettent d’agir à son échelle :
• Lorsque vous quittez une pièce ou que vous sortez de chez vous, éteignez les lumières et les appareils électriques dont vous n’avez plus l’utilité.
• En hiver, privilégiez le port de vêtements de saison, et limitez l’utilisation du chauffage.
• Privilégiez une douche, sur une durée réduite, plutôt qu’un bain.
• Optez au maximum pour la marche, le vélo, ou les transports en commun. Si la voiture n’est pas une option pour vous, privilégiez le covoiturage, ou un véhicule électrique ou hybride.
• Réduisez l’utilisation de plastique en préférant des emballages en carton ou en matière biodégradable, arrêtez l’usage unique.
• Quant aux produits de beauté et pour le lavage, préférez les produits bio solides, qui durent plus longtemps et contiennent moins de produits chimiques qui se déversent dans l’eau ensuite.
• N’achetez plus de marques de fast fashion, et privilégiez les marques éthiques
Pour soutenir ces associations, plusieurs solutions subsistent. La très grande majorité d’entre elles disposent en effet d’un site internet officiel où vous pourrez y trouver les pétitions à signer et à partager en ligne, des dons, ou encore la possibilité de devenir à votre tour bénévole et militer localement. C’est encore une excellente façon d’agir pour notre planète bleue.
N’oublions pas que nous restons tous concernés par la question du climat et que c’est aujourd’hui que nous construisons notre futur, et celui de nos enfants. Aussi, commençons dès aujourd’hui à appliquer ces petits gestes qui constituent le pilier de notre avenir.